Actualités

Fin de saison dans les truffières du Tricastin : le repos des chiens, le travail des hommes

Articles - Image d'intro
Alors que la saison du cavage des truffes touche à sa fin dans le Tricastin, les trufficulteurs amorcent une nouvelle phase, plus discrète mais tout aussi essentielle. Les chiens, fidèles partenaires de recherche, peuvent enfin profiter d’un repos bien mérité. Mais dans les truffières, l’activité ne s’arrête pas pour autant.

la truffe se repose, le trufficulteur veille

La saison du cavage des truffes se termine dans le Tricastin. Les chiens bénéficient d'un repos bien mérité. Les truffes non ramassées resteront dans le sol et participeront à la fertilisation des truffières en relâchant leurs spores.

Pour autant, le trufficulteur n’a pas terminé son action. Il a jusqu’à fin avril pour travailler sa truffière à sa manière. Afin de garder celle-ci « ouverte » pour que le soleil y pénètre, il taille à l’aide d’un lamier, il émonde les arbres, il dégage le pied des branchages qui empêcheraient le chien de s’approcher du tronc. Il passe également un griffon sur cinq centimètres de profondeur, et utilise parfois des disques pour couper les racines.

un savoir-faire précis et un calendrier respecté

Chacun de ses gestes varie selon le savoir-faire du trufficulteur, l’âge de ses arbres, la nature du sol, l’orientation de la truffière, mais aussi selon son intuition.

Quoi qu’il en soit, il termine ses travaux fin avril. Certains disent : à la saint Georges, le 23 avril. 

À partir de cette date, plus personne ne pénètre dans la truffière. On laisse la nature en paix pour que le cycle merveilleux de reproduction de la truffe puisse se dérouler, et permettre aux truffettes de naître.

Voir tous les articles